Lot n° 11

ALCAZAR (Andrés) — Chirurgiae Libri sex in quibus multa antiquorum et recentiorum subobscura loca hactenus non declarata interpretantur

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 4 500 €
Description
Salmanticae (Salamanque), Portonariis, 1575. In-folio, vélin souple, étui moderne (Reliure de l'époque).250 pp., 1 f. (achevé d'imprimer), 10 ff. (table).
Édition originale très rare du seul traité publié par Andrés Alcazar, chirurgien espagnol natif de Guadalajara, qui vivait dans la seconde moitié du XVIe siècle.
L'ouvrage, illustré de gravures sur bois dans le texte est divisée en 6 livres : maladies de la tête (avec illustrations d'instruments de trépanation), maladies des nerfs, maladies du thorax, de l'abdomen. Le 5e livre traite de la syphilis (morbus gallicus, mal français). Il y soutient l'origine ancienne de la maladie et admet que ce genre d'affection prit un caractère particulier vers le milieu du XVe siècle et fut répandu en Europe par les soldats d'Alphonse V, roi d'Aragon et du duc d'Anjou qui, en 1456, furent réduits à se nourrir de chair humaine. Le dernier livre traite de la peste.
Annotations anciennes, sur les gardes et dans quelques marges.
Exemplaire dérelié.
Durling 103.
Partager