Lot n° 7

ALACOQUE (Marguerite) — L’Excellence de la dévotion au cœur adorable de Jésus-Christ avec le mémoire qu’a laissé de sa vie la V. M. Marguerite Alacoque, religieuse de la visitation.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 750 €
Description
Avignon, Domergue, 1733. In-4, basane brune, dos à nerfs orné, tranches rouges (Reliure de l’époque).Frontispice, 12 ff. n. ch., 299 pp., 2 planches h-t. - 1 f., XVI pp., 274 pp., 4 ff. de table.
Édition parue à la même date que l’originale de Lyon.
Elle est illustrée d’un frontispice, de belles vignettes en tête des chapitres et de 2 planches hors-texte montrant le cœur de Jésus tel qu’il est apparu à Marguerite. Cette édition contient en seconde partie, l’étonnante autobiographie d’Alacoque, qui dès l’enfance s’entretenait avec Jésus et s’infligeait des mortifications. Devenue nonne à Paray-le-Monial elle provoque l’hostilité des autres sœurs et devient l’objet d’attaques du démon. Elle y poursuit avec d’autant plus d’ardeur ses exercices de macérations. « Tout mon corps souffrait à l’extrême et cela soulageait un peu l’ardente soif que j’avais de souffrir. Ce feu dévorant ne se nourrissant que du bois de la Croix... » Le père Galliffet, dans la première partie veut promouvoir la dévotion au Sacré-Cœur, tel qu’apparu dans les visions de Marguerite.
Partager