Lot n° 6
Sélection Bibliorare

AGRICOLA (Georgius) — De ortu et causis subterraneorum Lib. V. – De natura eorum quae efflunt ex terra Libr. IV. – De natura fossilium Libr. X. – De veteribus et novis metallis Lib. II. Bermanus, sive De re metallica Dialogus... Bâle, Froben, 1546. – Suivi de : AGRICOLA (G.). De mensuris et ponderibus Romanorum atque Graecorum Lib. V. – De externis mensuris et ponderibus Lib. II. – Ad ea, quae Andreas Alciatus de nu disputavit de mensuris... Lib. I...

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Id., ibid., 1550. 2 ouvrages reliés en un volume in-folio, vélin (Reliure de l'époque).1) 487 pp., 26 ff. (marque de l'impr. au verso du dernier).
Édition originale. Ce recueil de six traités de G. Agricola (nom latinisé de Georg Bauer) est un des premiers livres de minéralogie et de métallurgie. En 1556 Bauer publiera le De re metallica. Il est considéré comme le « père de la minéralogie. » Le Bermanus sive de re metallica dialogus avait paru en 1530 mais les autres traités de géologie, fossiles, métallurgie paraissent ici pour la première fois. Norman 19 – Honeyman 25.
2) 4 ff. (titre, dédicace), 340 pp., 8 ff. (un f. blanc entre les pages 250-53).
Première édition collective des six traités sur les poids et mesures, monnaies. Adams A 344 – Smith. Rara Arithmetica 171.
Exemplaire provenant de la bibliothèque du célèbre et crédule mathématicien Michel Chasles (auquel on doit le théorème), qui fut la victime du fameux faussaire d'autographes Vrain-Lucas (ex-libris).
Importante mouillure à l'angle inférieur de tout le volume.
Partager