Lot n° 5

[AFFAIRE CADIÈRE] — Recueil général des pièces contenues au procès du Père Jean-Baptiste Girard jésuite... et de Demoiselle Catherine Cadière, querellante.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Aix, David, 1731. 5 tomes en 6 volumes in-12, veau brun, dos ornés (Reliures de l’époque).5 frontispices.
Célèbre affaire qui a suscité la curiosité de nombreux écrivains, historiens, romanciers de 1731 jusqu'à nos jours. Catherine Cadière, alors âgée de 19 ans a été séduite par le jésuite Girard, âgé de 48 ans. Manipulée par ses frères, folle et hystérique, elle fut accusée de sorcellerie en 1731. Ses convulsions en partie mises en scène ont attiré l'attention de la justice. Un premier jugement la condamne à la potence. Elle est innocentée par un deuxième jugement. – Relié à la fin du dernier volume : [BEL (J. J.)]. Le Nouveau Tarquin Comédie en trois actes. S.l.n.d ; 48pp.
Joint : Recueil général des pièces contenues au procès de M. le Marquis de Gesvres et de Mademoiselle de Mascranni son épouse. Rotterdam, 1714 ; 2 volumes in-12, veau de l'époque, dos orné. Célèbre procès concernant l'impuissance, la frigidité, la virilité et la virginité, la cohabitation des époux impuissants, avec visites d'experts, etc. Ex-libris Bernard de Noblet comte de Chenelette.
Joint : Lettre de M. Chauvin, médecin à Madame la Marquise de Senozan, sur les moyens dont on s'est servy pour découvrir les complices d'un assassinat commis à Lyon le 5 Juillet 1692. Lyon, De Ville, 1693. In-12, veau de l'époque. Un marchand de vin et sa femme ont été égorgés à Lyon en juillet 1692 et leur argent volé. Leurs corps ont été trouvées dans la cave grâce à la baguette d'un sourcier, les complices ont été trouvés grâce à la même baguette. Rare et curieux.
Ensemble 9 volumes.
Partager