Lot n° 74
Sélection Bibliorare

GUETTARD (Jean-Etienne) et BEGUILLET (Edmé) — Description générale et particulière de la France. Département du Rhône. Gouvernement de Dauphiné. Première partie : L'Histoire du Dauphiné & la description de cette Province, voyage pittoresque. Seconde partie : Minéralogie du Dauphiné. Description du Gouvernement de Dauphiné.

Estimation : 2500 - 3500 €
Adjudication : 3 625 €
Description
Paris, Ph. D. Pierres, 1882-1884. 2 tomes en 1 fort volume in-folio, reliure demi-vélin crème à coins, pièce de titre au dos, non rogné (reliure moderne). Édition originale des deux volumes de la Description générale et particulière de la France consacrés au Dauphiné (la série comprend au total 12 volumes, mais cette partie concernant le Dauphiné est complète). Le premier tome contient une vue en bandeau sur la page 1, un titre frontispice allégorique du voyage pittoresque et 44 planches hors-texte (dont une sur double page, et plusieurs à deux ou trois gravures par page), d'après Le May et Ballin. Le tome second est illustré de 10 planches hors-texte de minéralogie (à 2 gravures par page).
L'histoire du Dauphiné est due à Béguillet, la minéralogie à Guettard.
Important ouvrage sur le Dauphiné, ici en bon état et complet de toutes les parties et gravures (il manque à l'exemplaire décrit dans la bibliographie de Perret la dernière livraison de 7 planches du Voyage pittoresque).
Edmé Béguillet (Auxonne vers 1720 – Dijon 1786) avocat au Parlement de Dijon, conseiller du roi puis notaire à Dijon, a composé des ouvrages estimés sur l’agriculture, l’économie rurale, l’œnologie et l’histoire. Il a été membre correspondant de l’Académie de Dijon.
Jean-Étienne Guettard (Étampes 1715 – Paris 1786) est un médecin et naturaliste français. Il est le premier en 1752 à émettre l'hypothèse que les monts d'Auvergne sont d'anciens volcans. Pensionnaire de l’Académie des Sciences, il laisse des travaux importants, tant en géologie et en minéralogie qu’en botanique. Il fut notamment l'auteur du premier atlas minéralogique de la France.
Perret, 2077 - Regards sur les Alpes 31A
Partager