Lot n° 63

FERRAND (Henri) — Le Mont-Blanc d'aujourd'hui. Grenoble, Jules Rey, 1912. In-4, reliure plein maroquin rouge à grains longs, dos à nerfs, titre doré au dos, titre doré sur le premier plat, encadrement de roulette dorée sur les contreplats.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 625 €
Description
Édition originale, illustrée de nombreuses gravures et panoramas reproduits en phototypie, imprimés sur papier teinté. Très bel ouvrage de photographies sur le massif du Mont-Blanc, en parfait état. On joint le bulletin de souscription.
Un des 50 exemplaires numérotés (N° 49) avec la suite complète des illustrations avant la lettre, signé par l'auteur.
Henri Ferrand (Grenoble 1853-1926), avocat grenoblois, a été un alpiniste érudit. A l'origine de la création de la section de l'Isère du Club Alpin Français, il rejoint la Société des Touristes du Dauphiné dont il a été le président. Il a été un excellent photographe. Ses albums sur les différents massifs français, publiés entre 1899 et 1920, remarquablement illustrés, sont des témoignages remarquables de l'époque et ont contribué à développer l'intérêt qu'ils ont suscité chez les voyageurs. Il est l'auteur d'environ 250 articles parus dans les différentes revues alpines ou des sociétés savantes, dont il a fait quasi-systématiquement des tirés à part.
Perret, 1634 - Raymann p. 481 (daté par erreur de 1911)
Partager