Lot n° 60

EBEL (Johann Gottfried) — Anleitung auf die nützlichste und genussvollste Art die Schweiz zu bereisen. Zurich, Orell & Füssli, 1809-1810.

Estimation : 300 - 500 €
Adjudication : 313 €
Description
4 volumes in-8°, reliures demi-maroquin vert à coins, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison aux dos (Reliures de l'époque) Troisième édition de ce premier guide touristique traitant de l'ensemble de la Suisse et des territoires voisins. Il est illustré de 3 vues gravées à l'aquatinte par F. Hegi en frontispices, une carte dépliante en couleurs, et 5 planches dépliantes dont 3 panoramas. Il comprend, outre des notices détaillées sur chaque localité, des renseignements généraux sur la Suisse et une importante bibliographie des estampes et ouvrages parus. Il a connu un succès considérable et de multiples éditions et copies, tant en allemand qu'en français et en anglais. Les éditions antérieures à 1815 sont rares.
Ex-libris manuscrit sur la page de garde du 1er volume. Petite déchirure avec manque aux coins des pages 173 et 174 du tome I, marge effrangée au dernier frontispice (sans atteinte au texte ni à l'image).
Johann Gottfried Ebel (Züllichau 1764 - Zurich 1830) était un médecin, géologue et publiciste suisse. Né en Prusse, il a étudié la médecine et a exercé la profession pendant quelques années à Francfort et à Vienne, puis il s'est établi à Zurich. Il s'est particulièrement intéressé au Righi, et il a beaucoup contribué à la réputation de ce belvédère. Il a publié ce guide de la Suisse, qui a été une référence pour les voyageurs de la fin du 18ème et le début du 19ème siècle et a influencé Schiller pour son Guillaume Tell.
Perret 1474 - Regards sur les Alpes 33 (3ème édition française) - Meckly 069 (1ère édition)
Partager