Lot n° 46

COCKBURN (James Pattison) — Swiss Scenery from Drawings by Major Cockburn. Londres, Rodwell et Martin, 1820.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 375 €
Description
In-4°, reliure plein maroquin rouge à grains longs, dos à nerfs orné de caissons, titre doré au dos, riche ornementation dorée et frappée à froid sur les plats, roulette sur les contreplats (premier plat partiellement détaché, frottements, épidermures) (reliure de l'époque). Première édition, illustrée d'une vignette de titre, de 60 planches hors-texte et une vignette in-fine, toutes lithographiées d'après les dessins de l'auteur. Premier album publié par l'auteur.
Exemplaire à grandes marges. Ex-libris armorié sur le contreplat. Ex-libris du couvent du Sacré Coeur de Brighton daté de 1932 sur la page de garde. Quelques rousseurs en marge des planches, mais bien moins que dans la plupart des exemplaires consultés, les pages de texte sont très fraîches. Très bel exemplaire une fois que la reliure sera restaurée.
James Pattison Cockburn (New York 1779 - Woolwich 1847), cadet de la Royal Military Academy de Woolwich, étudia l’aquarelle avec Paul Sandby. Il débuta sa carrière militaire au Cap, en Afrique du Sud, puis il prit part à l’expédition à Manille. Rentré en Angleterre en 1803, on le retrouve au siège de Copenhague en 1807 et surtout à celui d’Anvers en 1809, où il négocia les termes de la capitulation. Les guerres napoléoniennes terminées, après plusieurs années passées en Angleterre, il reçut en 1826 le commandement du Royal Regiment of Artillery à Québec où il resta 6 ans. Il finit sa carrière militaire comme directeur du Royal Laboratory du Royal Arsenal à Londres et obtint le grade de Major General. Pendant tout ce temps, il s’adonna à sa passion du dessin et de l’aquarelle, laissant ainsi des témoignages sur les régions qu’il a habitées, ainsi que des collections de vues pittoresques exécutées pendant ses voyages en Italie et dans les Alpes.
Perret, 1042 - Regards sur les Alpes 41C - Coolidge 94
Partager