Lot n° 44

CLISSOLD (Frederick) — Narrative of an ascent to the summit of Mont-Blanc, August 18th, 1822. With an appendix upon the sensations experienced at great elevations. Londres, Rivingstones and Cochran, 1823. In-8, broché, sous couverture muette, non rogné.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 375 €
Description
Première édition, très rare, de ce récit de la quinzième ascension du Mont-Blanc, le premier a être publié en langue anglaise depuis la brève relation de Beaufoy qui avait effectué la quatrième ascension.
Ex-libris G. Costa collé sur le verso de la couverture, ex-libris Morin (tampon humide) et Peter Obergfell sur la page de garde.
Fréderick Clissold était-il le frère du Révérend Auguste Clissold, un des pères de l’homéopathie en Angleterre (il traduisit en anglais les travaux du savant allemand Samuel Hahnemann) ? Il serait alors mort accidentellement à Hampstead en 1844 pour avoir absorbé une dose trop forte d’acide prussique. On ne sait pas grand-chose sur lui, hormis cette ascension du Mont Blanc et son titre de noblesse (Esquire, le titre le moins élevé dans la hiérarchie de la noblesse britannique).
Perret, 1021 - Meckly 049 - Neate C82 - Coolidge 101 - Nava C/8
Partager