Lot n° 43

CIVIALE (Aimé) — Les Alpes au point de vue de la géographie physique et de la géologie. Voyages photographiques dans les Alpes. Passages faciles des Alpes. Table alphabétique des Hauteurs du Dauphiné, de l'Italie, de la Savoie, de la Suisse et du Tyrol. Indications supplémentaires à la carte des Alpes.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Paris, Rothschild, 1880-1882. 1 vol. in-8°, reliure demi-chagrin à coins, dos à nerfs, titre doré au dos, tête dorée (frottements, coins émoussés) et grand in-12, portefeuille toilé de l'éditeur, double filet d'encadrement et titre dorés sur le premier plat. Première édition. Le premier volume imprimé en 1882 est illustré de 14 héliogravures d'après des photographies prises par l'auteur. La grande carte en couleurs dépliante des Alpes au 1/600 000e, entoilée, est jointe au second volume imprimé en 1880. Pour accompagner cet ouvrage, l'auteur a édité à très petit nombre un atlas in-folio avec 65 tirages photographiques, dont un exemplaire peut être consulté au Musée Dauphinois à Grenoble.
Envois autographes signés de l'auteur sur les deux volumes.
Pierre Joseph, dit Aimé Civiale (1821-1893), polytechnicien, disciple du grand géologue Elie de Beaumont, a mis la photographie au service de la géographie physique et de la géologie. Il commença à s’intéresser aux Pyrénées et effectua dès 1857 une couverture photographique des glaciers de la Maladeta. Mais son œuvre majeure fut, en dix campagnes annuelles dans les Alpes, de rapporter 600 vues et 41 panoramas qui reproduisent sans interruption les Alpes, du Viso au Gross Glockner. L'œuvre considérable d'Aimé Civiale dans les Alpes a profondément modifié l'image de la montagne chez ses contemporains, au point de faire de son auteur un véritable « inventeur de paysage ».
Perret, 0999 - Regards sur les Alpes 93
Partager