Lot n° 38

CARREL (Georges) — Les Alpes Pennines dans un jour ; soit, panorama boréal de la Becca de Nona, depuis le Mont-Blanc jusqu'au Mont-Rose. Aoste, Lyboz, 1855. In-12, reliure demi-toile, couverture imprimée contrecollée sur le premier plat (reliure postérieure).

Estimation : 400 - 600 €
Adjudication : 3 500 €
Description
Première édition. Illustré d'un magnifique panorama dépliant lithographié en couleurs (143 x 18 cm) pris de la Becca di Nona, d'une carte et d'un plan dépliants et d'une planche hors-texte. On joint un panorama dépliant lithographié en couleurs par Doyen Frères à Turin de la chaîne de la Grivola (70 x 18 cm).
Quelques rousseurs. Nombreuses mentions d'altitude au crayon sur le panorama de la Becca de Nona.
Georges Carrel (Châtillon 1800 – Aoste 1870), de Valtournanche, a été ordonné prêtre en 1826. Il enseigna les sciences naturelles à Aoste, et a joué un rôle déterminant pour mobiliser les montagnards de "sa" vallée pour la conquête du Cervin, tant il était convaincu que la première ascension réalisée depuis le Breuil apporterait une manne touristique à l'image du Mont-Blanc à Chamonix. Il termina sa carrière ecclésiastique comme chanoine prieur de la Collégiale Saint-Ours à Aoste. Il est également habile dessinateur.
Ouvrage rare et très recherché.
Perret, 0842 - Peyrot 294
Partager