Lot n° 35
Sélection Bibliorare

BROWNE (James D. Howe) — Ten Scenes in the last Ascent of Mont Blanc including five Views from the Summit. Londres, Thomas MacLean, février 1853. Grand in-folio, en feuilles.

Estimation : 6000 - 8000 €
Adjudication : 9 500 €
Description
Édition originale d'un des livres les plus recherchés et les plus rares sur le Mont-Blanc.
L'ouvrage se compose d'un titre-frontispice, d'une planche de dédicace, de 9 feuillets de texte et de 10 figures lithographiées en noir et blanc. Il est complet du texte et des gravures, avec la dédicace aux guides qui manque à l'exemplaire réimprimé par Slatkine, et comporte en sus les deux feuilles de couverture dont la première reproduit le titre frontispice.
Il relate la spectaculaire ascension du Mont-Blanc par l'équipe de James Browne en décembre 1852. Le récit est accompagné de 10 remarquables planches, gravées sur pierre d'après les esquisses dessinées par l'auteur. Celles-ci, d'une veine dramatique, donnent une parfaite idée des scènes terrifiantes de sommets et des passages de glaciers. Les propos de l'auteur, dans la préface, parlent d'eux-mêmes : "The terrible passages and grotesque forms of the glacier, and the supernatural vastness of the panorama from the summit, all seen with drowsy eyes and oppressed respiration, equals the most fantastic style of nightmare".
Bel exemplaire bien complet, en bon état, prêt à relier.
D’après Abbey, l'auteur est un dénommé James D. Howe Browne. Annie Bertholet dans Les Alpes dans la gravure ancienne (1985) cite T. D. H. Browne, peintre d’art sacré qui exposa en Angleterre dans les années 1860, sans doute sur la foi de l’entrefilet que lui consacre Bénézit dans le Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs ; mais l’auteur signe bien J. D. H. Browne sur la planche de dédicace présente dans l’ouvrage, et non T. D. H. Browne. Il s'agit probablement de James Denis Howe Browne, d’une famille originaire du comté de Mayo, dans le Sussex et qui vivait à Londres dans la seconde moitié du XIXe siècle. A l'issue de son ascension du Mont-Blanc, il a écrit dans le Times "Quand je suis arrivé à Lucerne ... je n'avais pas le projet de monter au sommet du Mont Blanc ; mais ici, j'ai entendu des récits si brillants du paysage depuis le sommet, que j'ai décidé d'entreprendre une expédition vers le sommet ...si je pouvais l'atteindre dans un assez bon état, je pourrais - en tant que dessinateur - faire suffisamment de croquis pour donner une idée de la nature de la vue, qui, à partir d'une telle élévation, ne pourrait avoir aucun équivalent en Europe."
Perret 0735 - Regards sur les Alpes 65 - Meckly 036 - Abbey 65 - Rean pp. 119-120 - Nava H/1
Partager