Lot n° 34

BROCKEDON (William) — Illustrations of the Passes of the Alps by which Italy communicates with France, Switzerland and Germany. Londres et Philadelphie, Charles Tilt et Thomas Warde, 1828-1829. 2 vol. in-4°, reliure demi-basane à coins, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison au dos (reliure récente).

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 938 €
Description
Édition originale, illustrée de 12 titres gravés avec vignette, 13 cartes et 84 vues gravées sur acier hors-texte. Description des cols du Petit et du Grand Saint-Bernard, du Montgenèvre, du Mont-Cenis, du Saint-Gothard, du Stelvio, de la Corniche, du Grimsel, du San Bernardino et du Splugen, du Brenner, de Tende et du Simplon. Cet ouvrage est une véritable encyclopédie illustrée des cols des Alpes ; Walter Scott, remerciant l’auteur pour l’envoi de ce livre, dira à ce propos : « En brossant clairement le tableau si intéressant … aux coutumes si particulières, vous avez ajouté un chapitre précieux à l’histoire de l’Europe dont les régions alpines constituent une figure si distinguée et attirante ».
Exemplaire de bibliothèque, avec cachets sur les pages de titre et timbre humide sur les planches et sur les tranches. La gravure de titre du Mont-Cenis est placée en tête du volume I, l'ouvrage est bien complet de toutes les planches et cartes.
William Brockedon (Totnes 1787 – Londres 1854), fils d’un horloger du Devonshire dans le sud de l’Angleterre, cultiva simultanément ses deux passions pour les voyages et le dessin d’une part, et pour les inventions d’autre part, à l’instar des grands génies de la Renaissance. En tant qu’inventeur, on lui doit le procédé du caoutchouc vulcanisé et diverses machines pour l’industrie. Il fit le portrait de Walter Scott, voyagea en Italie avec le grand Turner, fut membre de la Royal Academy, participa à la fondation de la Royal Geographical Society… Outre son ouvrage sur les cols des Alpes, on lui doit un récit de voyage dans les Alpes (Journal of excursions in the Alps, 1833) et il a fourni une partie des dessins du bel ouvrage de Beattie sur les Vallées Vaudoises, publié en anglais et en français en 1838.
Perret 0723 - Regards sur les Alpes 49 - Neate B170
Partager