Lot n° 29

BOURRIT (Marc-Théodore) — Nouvelle description des glacières, vallées de glace et glaciers qui forment la grande chaîne des Alpes de Savoie, de Suisse et d'Italie. Chez Barde, Manget et comp., Genève et se trouve à Paris chez Buisson, 1787.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 1 875 €
Description
3 vol. in-8, reliures pleine basane mouchetée, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison au dos, encadrement de filet doré sur les plats, roulette dorée sur les contreplats et sur les champs (dos un peu passés, coins légèrement émoussés) (reliures homogènes de l'époque, exécutées par Christian Samuel Kalthoeber à Londres avec son étiquette sur la garde du tome I). Illustrée d'une grande carte dépliante et de 13 planches hors-texte, gravées par A. Moitte d'après les dessins de l'auteur.
Seconde édition du volume sur la chaîne du Mont-Blanc paru en 1785 et troisième édition des deux volumes sur les Alpes Pennines et Rhétiennes parues en 1781 et rééditées en 1785.
Il s'agit du second tirage de cette édition, qui présente quelques différences par rapport au premier tirage, lui aussi daté de 1787 : l'adresse du libraire parisien est rue Haute-Feuille, hôtel Coëtlosquet, n°20 au lieu de rue des Poitevins, n°13 (la BNF note que Buisson est établi rue des Poitevins en 1785 et rue de Haute-Feuille en 1788).
Provenance : bibliothèque du château de Chillingham, dans le nord du Northumberland, en Angleterre, avec son ex-libris contrecollé sur les contreplats et une étiquette portant les n° 2398 à 2400 sur les gardes.
Très bel exemplaire, très frais, bien complet de la carte et des 13 gravures, très bien relié.
Marc-Théodore Bourrit (Genève 1739 - Lancy 1819), d'origine modeste, fut le chantre de la cathédrale de Genève. Il a consacré une part importante de sa vie à parcourir les Alpes et particulièrement la vallée de Chamonix. Il a publié de nombreux volumes sur les Alpes, qu'il a illustrés lui-même et qui ont beaucoup contribué à les faire connaître des personnalités de l'époque. Habile dessinateur, il a été aussi l'illustrateur des Voyages dans les Alpes de Saussure.
Christian Samuel Kalthoeber est un allemand émigré en Angleterre ; il a été l'élève de Johann Ernst Baumgarten, d'origine allemande comme lui, établi comme relieur à Londres, auquel il a succédé en 1782.
Perret, 0660) - Meckly 026 (qui ne cite que la première édition des deux derniers volumes) - Coolidge 57 (qui cite l'édition de 1785) - Rean pp. 31-32 (tome 1) - Nava B/3
Partager