Lot n° 28

BOUILLÉ (Fernand de) — Une ascension au Mont-Blanc, le 14 juillet 1846. Nantes, par l'auteur, 1846. In-8, reliure demi-basane, dos lisse orné, titre doré au dos, couvertures bleues imprimées conservées (reliure récente).

Estimation : 1200 - 1600 €
Adjudication : 1 750 €
Description
Très rare ouvrage, récit de la trente-quatrième ascension du mont Blanc, et non la vingt-huitième par le quarantième voyageur et huitième français comme l'indique l'auteur, ni la trente-deuxième comme l'indique l'étiquette collée à l'époque sur la couverture. Le récit de son expédition à l'Aiguille du Midi (première ascension par ses guides), dix ans plus tard, a été imprimé a très petit nombre et repris dans Histoire du Mont-Blanc de Stephen d'Arve.
La couverture porte la mention « vendu au profit des pauvres de Chamonix ». Provient de la bibliothèque d'Henri Ferrand, avec son ex-libris collé sur la couverture. Envoi autographe signé de l'auteur sur le faux titre. Cachet de la bibliothèque Jules Guillou sur le faux-titre. Un mot rayé page 11. Bel exemplaire.
Le comte Fernand de Bouillé (Nantes 1821 - Orléans 1870), descendant de la noble famille Bouillé du Chabrol d’origine mayennaise, était un légitimiste convaincu, partisan de Charles X contre Louis-Philippe, puis de son petit-fils le comte de Chambord. Il gravit le Mont-Blanc en 1844 (34e ascension), mais il est surtout connu pour avoir été à l’origine de la première ascension en 1856 du plus haut sommet de l’Aiguille du Midi, dont le sommet nord plus bas d’une cinquantaine de mètres avait été gravi par le comte polonais Malczewski en 1818. Il s’est engagé avec son fils comme zouave pontifical pendant la guerre de 1870 aux côtés du général de Charette et fut blessé mortellement le 2 décembre 1870 à la bataille de Patay qui fut une des dernières tentatives de résistance de l’Armée française avant l’armistice du 28 janvier 1871 ; son fils Jacques perdit aussi la vie au cours de cette bataille. Sa fille Marie épousa le secrétaire du Comte de Chambord
Perret, 0631 - Regards sur les Alpes 66A - Meckly 024
Partager