Lot n° 25

BONNEY (Thomas George) — Outline sketches in the high Alps of Dauphiné. Londres, Longmans, 1865. Petit in-4°, reliure plein chagrin bleu nuit, dos lisse, titre doré au dos, tranches dorées (reliure de l'époque).

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 625 €
Description
Illustré d'une carte en frontispice et de 11 planches hors-texte lithographiées en demi-teinte, numérotées de I à XIII (deux planches portent deux numéros successifs). Il s'agit du premier ouvrage publié qui relate des ascensions dans le massif du Haut-Dauphiné, illustré simplement mais agréablement par les dessins de l'auteur. On notera la précision et l’exactitude des dessins. En 1860, il explore la vallée du Vénéon et effectue une tentative d’ascension du Pelvoux. En 1862, il retourne à Vallouise, explore le glacier Blanc et fait une tentative d’ascension des Écrins (le point culminant du massif est encore vierge). En 1863, il explore la région de la Grave et de la Guisane ; on le trouve aux cols de la Lauze, de la Casse Déserte, de la Cavale, de l’Eychauda… Enfin, en 1864 il explore la région des Aiguilles d’Arve et retourne à la Grave (glacier du Mont de Lans, vallon de la Selle, col de la Muande…)
Rousseurs éparses, plus marquées sur les planches III, IV et XIII.
Le Révérend T. G. Bonney (Rugeley 1833 - 1923) fit ses études à Cambridge, puis effectua une carrière de professeur de sciences à Saint John’s College puis à l’University College de Londres. Il se passionna pour la géologie, particulièrement dans les Alpes. Il fut Président de l'Alpine Club de 1881 à 1883 et de la Geological Society de 1884 à 1886. On lui doit un ouvrage important sur les volcans (Volcanoes, 1899). Il voyagea et grimpa dans les Alpes durant plus de 50 ans, et publia plusieurs ouvrages sur le sujet. Il publia aussi en collaboration avec le peintre Elijah Walton plusieurs albums superbement illustrés par ce dernier.
Perret, 0578 - Regards sur les Alpes 83 - Neate B139
Partager