Lot n° 22

BIRMANN (Samuel) — Souvenirs de la vallée de Chamonix. Basle, Birmann et fils, s.d. [1826] In-folio, reliure plein maroquin vert à grains longs, dos à nerfs orné, titre doré au dos, plats richement ornés, roulettes sur les contreplats, gardes en papier rose (quelques traces d'usure, salissures sur les bords des gardes) (reliure du milieu du XIXe siècle).

Estimation : 10000 - 12000 €
Adjudication : 26 250 €
Description
Superbe album de 26 planches, soit 25 vues gravées à l'aquatinte aquarellées et gouachées et un panorama du Brévent dépliant lithographié. Enrichi d'une aquatinte de Genève en frontispice, dessiné par J. J. Wetzel, gravé par Hurlimann, aquarellée et gouachée (vue extraite de l'album Voyage pittoresque au lac de Genève ou Léman, publié en 1820 par Orell Füssli à Zurich). Le plus bel album de "souvenirs" de la vallée de Chamonix. L'ouvrage comprend le frontispice ajouté, le titre, une préface de l'auteur, la table des vues, suivie des 26 planches protégées par une serpente, avec chacune un commentaire sur un feuillet (deux d'entre eux illustrés d'un croquis explicatif). En fin d'ouvrage est inséré un tableau comparatif des hauteurs, lithographié par Horace Brunet & Cie à Lyon. Les vues représentent : Gorge de Cluse, Cascade de l'Arpénaz, Environs de Sallenche, Four savoyard, Habitation savoyarde, Le Mont-Blanc vu de Sallenche, Bains de Saint-Gervais, Cascade du Bonnant, Cascade de Chède, Lac de Chède, Le Mont-Blanc vu de Servoz, Berègères à l'Oratoire, Environs de Servoz, Aux Montées, Glacier des Bossons, Église de Chamonix, Le Prieuré et le Mont-Blanc, La Mer de glace vue du Montanvert, Vue prise du Jardin, Source de l'Arveyron, Glacier des Bois, A la Flégère, Le col de Balme vu de la vallée d'Argentière, Église d'Argentière, La vallée de Chamonix vue du col de Balme, Panorama du Bréven.
Magnifique exemplaire, quasiment exempt de rousseurs. Ex-libris de John G. Murray collé sur le contreplat, en vis-à-vis de celui de Peter Obergfell.
Samuel Birmann (Bâle, 1793 – 1847) apprit le dessin et l’aquarelle dans l’atelier de son père, Peter Birmann, lui-même peintre et graveur. En 1815, il se rendit à Rome avec les peintres de paysage Jakob Christoph Bischoff et Friedrich Salathé. En 1817, il se rendit en Sicile, où il exécuta des dessins d’une belle veine romantique, qui ont été reproduits dans le Voyage pittoresque en Sicile édité par Ostervald. De retour à Bâle, il publia de nombreuses vues sur les Alpes, dans un style alliant vison romantique et précision des détails, qui vont faire le succès de la maison de commerce Birmann et fils. Victime d’une dépression, il mit fin à ses jours en 1847.
Perret 0479 - Regards sur les Alpes 47 - Le Mont-Blanc vu par les peintres p. 56-57 - Nava T/1
Partager