Lot n° 21

BERTHOUT-VAN-BERCHEM (Jacob Pierre) — Itinéraire de la Vallée de Chamouni, d'une partie du Bas-Vallais et des montagnes avoisinantes. Manget et Cherbulliez, Genève, 1816. In-12, reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs richement orné, titre, auteur et année dorés au dos, encadrement doré sur les plats, tête dorée, autres tranches non rognées, couverture d'attente avec vignette de titre conservées (reliure moderne).

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
Troisième édition de ce guide itinéraire, qui rencontra un vif succès auprès du public de l'époque ; curieusement, on rencontre moins rarement l'édition originale parue en 1790 à Lausanne que les deux suivantes publiées à Genève en 1805 et 1816.
Illustré de 2 planches dépliantes hors-texte gravées par Wexelberg (une carte d'Exchaquet orientée avec le Nord en bas, et une curieuse vue circulaire prise du sommet du Buet tirée des Voyages dans les Alpes de Saussure), imprimées sur papier bleuté.
Jacob-Pierre Berthout van Berchem (Hollande 1763 – France 1832) est issu d’une vieille famille du Brabant, qui s’est installée en Suisse au 16e siècle, d’abord à Bâle puis à Lausanne au milieu du 18e siècle. Excellent naturaliste, il publia divers travaux sur la faune et la flore. Il fut secrétaire de la Société des sciences physiques de Lausanne et responsable de la publication de ses mémoires (1783-1790). Il fut chassé avec son père du Pays de Vaud pendant la période révolutionnaire en 1791 et s’établit en France. Minéralogiste de valeur, il écrivit, avec Henri Struve, des articles originaux sur la science des mines et publia avec lui des Principes de minéralogie (1795).
Perret, 0433 - Lonchamp, 251 - Meckly 020
Partager