Lot n° 19

BÊCHE (Henry Thomas de la) — Coupes et vues pour servir à l'explication des phénomènes géologiques. Paris, Pitois-Levrault & Cie, 1839. In-4, reliure demi-toile postérieure, couvertures d'origine collées sur les plats (salissures).

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 188 €
Description
Première édition française, rare, illustrée de 40 planches lithographiées hors-texte, cartes, coupes, croquis et vues, dont 7 dépliantes, la plupart en couleurs. Traduit par H. de Collegno de Sections and views illustrative of geological phanomena, publié par Treuttel & Würtz, Treutter, Junr. & Richter en 1830.
Ce traité de géologie présente de façon illustrée les principales formations géologiques de Grande Bretagne et du continent, principalement dans les Alpes. Il contient le grand panorama dépliant du Mont-Blanc depuis le sommet du Brévent (27 x 70 cm), lithographié d'après Birmann et ici superbement mis en couleurs.
Étiquette de la librairie scientifique et médicale de Charles Savy à Lyon. Bon état intérieur (très rares rousseurs, petite déchirure sans manque (2 cm) en marge du panorama du Brévent).
Henry Thomas de la Bêche (1796 - 1855), originaire de la Jamaïque où son père était en garnison, est un géologue britannique. À l'âge de 21 ans, il entre à la Société géologique de Londres dont il est un des membres les plus actifs jusqu'à la fin de sa vie. Il en est le président entre 1848 et 1849. Il publie de nombreux mémoires sur la géologie britannique dans les Transactions of the Geological Society of London et dans les Memoirs of the Geological Survey. Il est élu membre de la Royal Society en 1819 et fait chevalier en 1848.
Perret, 0336 - Rean p. 89
Partager