Lot n° 10

AUBERT (Édouard) — La Vallée d'Aoste. Paris, Amyot, 1860. In-4°, reliure demi-basane bleu nuit à coins, dos à nerfs orné, plats en percaline bleue ornée d'encadrements à froid, initiales G. V. dorées sur le premier plat (épidermures, coins émoussés, charnières renforcées, salissures sur les plats) (reliure de l'époque).

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 375 €
Description
Édition originale de cet ouvrage important et rare. L'ouvrage est orné d'une carte, de 33 superbes planches gravées sur acier hors texte tirées sur vélin fort, dont une sur Chine monté, montrant des vues de sites et monuments, 6 planches en chromotypographie, dont quatre avec blasons en or, argent et couleurs et deux avec mosaïques, 60 vignettes gravées sur bois et 37 sujets d'archéologie intercalés dans le texte. Le livre se compose d’une introduction et de cinq chapitres ; l’introduction constitue une description générale et évoque les principaux faits historiques de l’antiquité à 1860. Le premier chapitre est consacré à la haute vallée d’Aoste (en particulier les régions du Petit Saint Bernard et du Mont-Blanc), le second à la basse vallée d’Aoste (notamment la vallée de Gressoney et le Mont Rose ainsi que la vallée de Valtournanche et le Cervin), le troisième est réservé à la cité d’Aoste, le quatrième au Grand Saint Bernard et enfin le dernier contient une liste chronologique des évêques d’Aoste. L’auteur s’attarde sur les importants vestiges antiques de la vallée, mais décrit aussi ses nombreux sites pittoresques. Les gravures exécutées d’après ses propres dessins ont été reprises dans de nombreux ouvrages.
Des rousseurs, comme presque toujours, plus importantes sur les pages de texte et les serpentes et plus discrètes sur les planches hors-texte.
Perret, 0163 - Regards sur les Alpes 72 - Peyrot I-300
Partager