Lot n° 4

ALBANIS-BEAUMONT (Jean-François) — Travels from France to Italy, through the Lepontine Alps, or, An itinerary from Lyons to Turin, by the way of Pays-de-Vaud, the Vallais... Londres, G.G. et J. Robinson, 1800.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 9 250 €
Description
In-folio, reliure demi-maroquin vert à coins, dos à caissons ornés, auteur et titre dorés au dos, filets dorés sur les plats, tête dorée (reliure moderne). Édition originale, illustrée d'une grande carte dépliante, d'un plan de la ville de Lyon et de 25 vues hors-texte dessinées par l'auteur et gravées à l'aquatinte. Superbe exemplaire avec le plan de Lyon et les 25 vues en double état : sépia et coloriées à l'aquarelle. Les deux états sont montés en vis-à-vis, protégés par une serpente récente. Rares rousseurs.
Jean-François-Albanis Beaumont (environs de Chambéry 1753 - Sixt 1811), ingénieur du génie, entra d’abord au service du Roi de Sardaigne puis il fut recruté par le Duc de Gloucester pour servir de précepteur à son fils, qu’il accompagna dans de nombreux voyages à travers l’Europe, au cours desquels il visita les parties les plus intéressantes de la chaîne des Alpes. Il s’établit alors en Grande-Bretagne, où il épousa une anglaise. En 1796, sa mission étant terminée, il rentra sur le continent et s’installa dans la campagne près de Genève, où il expérimenta l’élevage des moutons mérinos. Intéressé par la minéralogie, il tenta de remettre en service des mines de charbon et de fer alors à l’abandon, à Araches et à Sixt. Il mourut dans cette dernière localité, sans avoir pu tirer profit de ses lourds investissements. Albanis Beaumont fut une personnalité marquante de la découverte des Alpes à la fin du XVIIIe siècle et pendant le premier Empire. Observateur attentif et excellent dessinateur, il a publié plusieurs grands albums illustrés sur les différentes parties de la chaîne des Alpes, ainsi que des travaux historiques et géographiques. (Voir la notice d'Henri Mettrier parue dans la revue "La Montagne" du 20 septembre 1911).
Perret 0333 - Regards sur les Alpes 25C - Waeber 212 - Abbey 53
Partager