Lot n° 3
Sélection Bibliorare

AGASSIZ (Louis) — Étude sur les glaciers. Neuchâtel, par l'auteur, 1840. In-8° et un atlas in-folio, reliures demi-basane, dos lisse orné de filets dorés et de fleurons frappés à froid, auteur et titre dorés au dos, couvertures du volume de texte conservées (reliures postérieures homogènes, minimes épidermures au volume de texte, plus marquées sur l'atlas avec arrachements aux coiffes et coins supérieurs écrasés).

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 5 250 €
Description
Édition originale, complète du texte et des planches, du "grand ouvrage du fondateur de la géologie glaciaire" (Horblit, One hundred Books famous in Science, n°1). L'atlas a été lithographié par H. Nicollet à Neuchâtel.
Le volume de texte publié aux frais de l'auteur et en vente chez Jent et Gassmann, libraires à Soleure, expose la théorie des glaciers : leur formation, leurs caractéristiques, leurs mouvements, les oscillations des glaciers dans le temps... en s'appuyant sur les observations des principaux glaciers des Alpes. Il contient aussi l'explication des planches contenues dans l'atlas.
Celui-ci, imprimé par H. Nicollet à Neuchâtel, contient un titre lithographié illustré d'une vignette et 21 grandes planches (475 x 317 mm) (au lieu de 18 ordinairement) dessinées d'après nature par Joseph Bettanier, dont 14 sont recouvertes d'une serpente de papier pelure lithographiée et légendée se superposant à la planche correspondante pour en donner la clef. L'ensemble est monté sur onglets. Quelques rousseurs, plus marquées sur la planche n°16.
Cet exemplaire compte 3 planches supplémentaires placées en tête de l'atlas, gravées par H. Nicolet alors que les autres planches ont été gravées par Josph Bettanier. Ces trois planches, exemptes de rousseurs, représentent l'hôtel des Neuchâtelois sur la mer de glace du Lauter Aar et Finster Aar, une autre vue de l'hôtel des Neuchâtelois et l'hospice du Grimsel.
Louis Agassiz est né à Môtier, sur les bords du lac de Morat dans le canton de Fribourg. Protégé de Georges Cuvier et d’Alexander von Humboldt, il se consacra aux sciences naturelles et tout particulièrement à l’étude des glaciers des Alpes. En se basant sur les travaux de Charpentier, il met en évidence l’existence d’une période géologique pour établir et populariser sa théorie de l’âge glaciaire : ce ne sont pas les déluges et autres catastrophes qui ont modelé de vastes zones de l’Europe, mais des couches de glace (En français dans le texte, n° 258).
Perret, 0019 - Regards sur les Alpes 56 - Lonchamp 14b
Partager