Lot n° 116

FUCHS, Leonard (1501-1566). — L'histoire des plantes mis en commentaires par Leonart Fuschs, médecin trèsrenommé. — Et nouvellement traduit de latin en françois, avec vraye observation de l'auteur, en telle diligence que pourra témoigner...

Estimation : 1 000 - 2 000 €
Description
cette œuvre présente. — A Lion, Chez la vefve de Balthazar Arnoullet.. 1558 — In-4°, (16 feuillets) 607 pages.
Pleine basane vers 1850 pastiche de reliure XVIIIème. (Mors fendus sur une dizaine de centimètres.
Titre très légèrement empoussiéré)..
Bon état intérieur ? La traduction de l'ouvrage du médecin et botaniste allemand, illustré de plusieurs centaines de bois gravés par Clément Boussy, "tailleur d'histoires de Paris demeurant à Lyon" a été publiée pour la première fois en 1550, chez Balthazar Arnoullet (Baudrier, IX, 250).
Denise Barbou, veuve de Balthazar Arnoullet, imprima pendant ses trois ans d'exercice en tout et pour tout 9 livres, selon Baudrier (X, pages 151 et 152).
Baudrier ne cite qu'un ouvrage à la fois imprimé dans son atelier, et vendu chez elle : Le thrésor des Remèdes secrets , par Evonyme Philiatre, en 1557.
Cette édition de Fuchs de 1558, imprimée chez la veuve Arnoullet, et vendue chez elle, est donc inconnue du grand bibliographe.

Ex-libris XVIème manuscrit au bas du titre ; Darbois (?) Cachet gras XIXème sur le titre et le dernier feuillet : C. Ravet, pharmacien à Bourg rue Mercière.
Partager