Lot n° 114

FREZIER, Amédée François (1682-1773). — Relation du voyage de la Mer du Sud, aux côtes du Chily et du Pérou, fait pendant les années 1712, 1713 & 1714 ... avec une réponse à la préface critique du livre intitulé Journal des observations...

Estimation : 400 - 600 €
Description
physiques, mathématiques, et botaniques du R.P. Feuillée, contre la Relation du Voyage de la Mer du Sud, & une chronologie des Vicerois du Pérou.. — Paris, Nyon, Didot et Quillau. — 1732 — In-4°. XIV et 298 pages, (1 f), 63 pp. 37 planches gravées hors-texte, dont 17 dépliantes.
Plein veau raciné du temps. (Un coin légèrement frotté)..
Bel exemplaire.

Envoyé en mission d'espionnage en Amérique Espagnole, alors que la guerre faisait rage avec l'Angleterre, Fraizier passa deux fois le Cap-Horn, corrigea de nombreuses cartes marines, et fut le premier à étudier scientifiquement les côtes de Patagonie. Né à Chambéry, il n'était pas a priori destiné à la navigation ...

En revanche, son nom était (presque) prédestiné : c'est en effet lui qui apporta en France les premières fraises de grosse taille, nommées Blanches du Chili, qui s'acclimatèrent bien dans la région de Plougastel et sont à l'origine des variétés actuelles.
"On y cultive des campagnes entières d'une espèce de fraisier différent du nôtre ....ses fruits sont ordinairement gros comme une noix, et quelquefois comme un oeuf de poule. Ils sont d'un rouge blanchâtre et un peu moins délicats au goût que nos fraises de bois. J'en ai donné quelques pieds à Monsieur de Jussieu pour le Jardin Royal, où l'on aura soin de les faire fructifier". (Page 70, avec gravure).
Partager