Lot n° 61

COURTANVAUX, François César LE TELLIER, Marquis de (1718-1781). — Journal du Voyage de M. le Marquis de Courtanvaux sur la frégate l'Aurore, pour essayer par ordre de l'Académie plusieurs instrumens relatifs à la longitude. Mis en ordre par M....

Estimation : 500 - 800 €
Description
Pingré ... nommé par l'Académie pour coopérer à la vérification desdits instrumens, de concert avec M. Messier, Astronome de la Marine.. — Paris, Imprimerie Royale. 1768 — In-4°, frontispice d'après un dessin de Ozanne, titre, VIII pages, 316 pages, 1 carte et 4 planches dépliantes, (3 pp) pour l'avis au relieur et les errata.
Plein veau fauve, triple filet d'encadrement, armes royales au centre des plats, dos orné dans les caissons d'un chiffre couronné, roulette sur les coupes. (Coiffe supérieure endommagée ; coupes et coins frottés)..

Bon exemplaire. En 1767, l'Académie met en concours l'élaboration d'une montre marine perfectionnée. Courtanvaux fait construire la frégate l'Aurore et parcourt pendant 3 mois les côtes de France et des Pays-Bas pour y faire l'essai des instruments proposés.

C'est l'astronome, physicien et horloger Pierre Le Roy (1717-1785), inventeur du premier chronomètre de marine en 1763, qui emporte le prix. (Polak, 2098)
Partager