Lot n° 56

COTON & ANTICOTON. — Anticoton ou réfutation de la lettre déclaratoire du Père Coton. — Livre où est prouvé que les Jésuites sont coulpables et autheurs du parricide exécrable commis en la personne du Roy très Chrestien Henry IV...

Estimation : 200 - 300 €
Description
d'heureuse mémoire. — 1610.
(A la suite :)
Le Fléau d'Aristogiton. Ou contre le calomniateur des Pères Iesuistes sous le tiltre d'Anticoton. A Paris, chez François Rousselet, 1610.. 2 ouvrages en 1 volume petit in-8, 72 pages chiffrées par erreur 74 [les pages 9 et 10 n'existent pas, sans manque]. (2 ff) et 12 pages.
Cartonnage XIXème . Le premier texte est attribué au protestant César de Plaix (15..? - 1641), qui signe la dédicace "A la Royne" de ses initiales P.D.C. Pierre Coton (1564-1626), Jésuite, confesseur de Henri IV, est l'auteur d'une Lettre déclaratoire des Pères Jésuites (1610) dans laquelle il défend son ordre contre les accusations d'avoir participé à la tentative d'assassinat de Henri IV par Jean Chastel, et au régicide réussi par Ravaillac, venant en particulier des milieux protestants.
Le Fléau d'Aristogiton de Louis de Montgommery (15..? -16..?) est un violent pamphlet contre l'auteur protestant de l'Anticoton, comparé au loup-garou :
"Ne voyez-vous pas ses pattes velues, son long museau et sa dent envenimée au sang de toute l'Eglise?" Intéressant ex-libris XVIIème manuscrit sur le titre : Petrus Colladon. Pierre, Jean et Léon Colladon, originaires de Bourges, étudient à l'Académie protestante de Genève à la fin du XVIème siècle (Voir Haag, La France Protestante).
Partager