Lot n° 83
Sélection Bibliorare

PASCAL (Blaise). — Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets, qui ont esté trouvées après sa mort parmy ses papiers. — Paris, Guillaume Desprez, 1670. — In-2, (41) ff. n. ch. dont le titre, 365 pp., (10) ff. n. ch. de table des...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
matières, maroquin rouge, triple filet doré, dos à nerfs orné, doublure de maroquin bleu ornée d'un encadrement doré, gardes et doubles garde de papier marbré, tranches dorées sur marbrures (Thibaron-joly).
Tchemerzine, V, 70 ; Maire, IV, 101, n°3 [état C].

Édition originale, rare et recherchée, des Pensées de Pascal, achevée d'imprimer le 2 janvier 1670. Elle se distingue des contrefaçons avec le privilège daté du 7 janvier 1667, et l'errata au verso, le chiffre de Guillaume Desprez sur le titre et la vignette de la Sorbonne gravée sur cuivre au début du texte.

Cette édition dite de Port-Royal, la première de toutes, a été établie à partir de la découverte posthume des papiers de Pascal en 1662, et résulte des discussions à Port-Royal autour de la nécessité de les publier ; elle comporte en tête la préface d'Étienne Périer, les approbations des docteurs, et à la fin 10 feuillets de table.

Une édition dite "pré-originale" fut composée en 1669 pour être présentée à l'approbation des autorités ecclésiastiques et aux correcteurs ; elle ne possède donc pas de privilège ni les approbations des autorités ecclésiastique, ni l'errata, ni les tables. Il n'en subsiste que deux exemplaires, à la BnF [état A] et à la bibliothèque de Troyes [état B].

Superbe exemplaire, provenant des bibliothèques Pierre Bergé, avec son ex-libris (V, 16 déc. 2020, n° 1172) ; P.F. Arminjon (Paris, 2.12.2002, n°131).
Exemplaire lavé. Infimes frottements à la reliure. Taches pâles sur les plats.
Partager