Lot n° 79

MACHINE ANALYTIQUE. - MENABREA (L.-F.), capitaine du génie militaire. — Notions sur la machine analytique de M. Charles Babbage. — In : Bibliothèque universelle de Genève. — Nouvelle série. Tome quarante-unième. — Genève ; B. Glaser ;...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 6 000 €
Description
Paris, Anselin, 1842 ; pp. 352-376. — In-8, demi-basane verte, dos lisse orné, pièce de titre rouge (Rel. de l'époque).
La Bibliothèque universelle, périodique créé en 1796, publie des articles littéraires et scientifiques d'une grande diversité. Ce tome 41 réunit un article de Dargaud, sur Job ; les Progrès des travaux géographiques par Chaix ; des Recherches sur l'acide nitrique par Millon…

Ce numéro de 1842 renferme surtout le premier article consacré à l'invention de la machine analytique, en 1834, par le mathématicien anglais Charles Babbage. Suite à une réunion à Turin, l'ingénieur et mathématicien italien Menabrea est chargé de ce compte-rendu et explique les principes de calcul de Babbage.
Cette calculatrice mécanique programmable est en fait l'ancêtre de l'ordinateur moderne ; elle ne fut jamais réalisée, car le parlement anglais cessa finalement son soutien financier cette année 1842.
"Charles Babbage a consacré plusieurs années à réaliser une pensée gigantesque. Il ne s'est proposé rien moins que de construire une machine capable d'exécuter, non seulement les calculs arithmétiques, mais encore les calculs analytiques, dont les lois seraient connues. L'imagination est d'abord effrayée d'une telle entreprise, mais à mesure que l'on réfléchit avec plus de calme, le succès paraît moins impossible." (p. 353).

Restaurations au dos, foncé, pâles rousseurs.
Partager