Lot n° 76

DECAMPS (Alexandre). Le Musée. Revue du Salon de 1834. P., Ledoux, 1834. In-4, rel. pleine, …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Description
DECAMPS (Alexandre). Le Musée. Revue du Salon de 1834. P., Ledoux, 1834. In-4, rel. pleine, maroq. bleu marine jans., large bordure intér. avec encadr. de fil., gardes moire bleu, tr. dor. sur témoins, couv. et dos cons. (Mercier). PREMIER TIRAGE : frontispice et 25 planches hors-texte par Célestin Nanteuil, Decamps, Barye, Johannot, Paul Huet, Cabat, Gigoux, Eug. Delacroix, P. Marilhat L’UN DES RARISSIMES EXEMPLAIRES RESERVES AUX COLLABORATEURS RENFERMANT LES 25 PL. EN EPREUVES D’EAU-FORTE, avant la lettre, sur Chine fixé (une double suite en transfert sur pierre de Delaunois a été ajouté à notre ex.). Voici ce qu’a écrit Philippe Burty sur un feuillet de garde de son ex. : « Ce Salon d’Alexandre Decamps, le frère du peintre, est un des rarissimes exemplaires (je n’en connais que trois) contenant les épreuves d’eaux-fortes originales au lieu du transfert lithographique très trompeur dans sa perfection. Les eaux-fortes de Barye, de Delacroix n’ont jamais été tirées à part et ne peuvent par conséquent que se trouver dans ces exemplaires d’élites ». L’eau-forte de Delacroix, sur Chine avant lettre et transfert sur pierre est la suivante : Rencontre de Cavaliers Maures, 1834, n° 23 de Delteil, « tirée à petit nombre ». Superbe exemplaire avec dédicace de l’auteur dans lequel on a ajouté les pièces suivantes : 1. Une charmante peinture (scène orientale dans un paysage montagneux), signée de Prosper Marilhat (1811 1847), maître du genre, fixée à l’intérieur du premier plat de la reliure et servant de doublure. 2. Un croquis original à la plume par David (étude pour un tableau). 3. Le très beau dessin original de Célestin Nanteuil (1813 1873) du frontispice du présent ouvrage (provient de la collection Beurdeley) ainsi qu’une aquarelle originale signée. 4. Deux dessins aux crayons de couleurs de Pierre Andrieu (1821 1892), ami et élève de Delacroix. 5. Un très beau dessin au lavis de bistre par Alexandre Decamps (1803 1860) avec croquis à la plume au verso. 6. Une feuille de croquis attribués à Eug. Delacroix (1798 1863) : cheval et étude de tête. 7. Huit portraits des artistes cités dans l’ouvrage, gravés ou lithographiés par J. Gigoux, la plupart en épreuves sur Chine ou avant la lettre, provenant de la collection Beurdeley. Exemplaire de Brivois, relié depuis. OUVRAGE DU PLUS HAUT INTERET ARTISTIQUE, UNIQUE EN SEMBLABLE CONDITION.
Partager