Lot n° 169
Sélection Bibliorare

[SAINT-ESPRIT (Ordre du)] — Les Statuts de l'ordre du St Esprit. estably par Henri IIIme du nom, roy de France et de Pologne, au mois de décembre l'an MDLXXVIII. [Paris],

Estimation : 2000 - 3000 €
Description
Imprimerie royale, 1703. In-4, maroquin rouge, roulette fleurdelisée, grands fers rocaille à la colombe du Saint-Esprit aux écoinçons, armoiries au centre, dos orné d'un semé de fleurs de lis et de flammèches du Saint-Esprit alternées, dentelle sur les coupes et intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).Luxueuse édition des statuts de l'ordre du Saint-Esprit, « faite d'après les ordres du roi, sous la direction de Pierre Clairambault, généalogiste de l'ordre du Saint-Esprit » (Guigard).
Elle est ornée d'un titre gravé dans un cartouche au collier de l'ordre, de quatre bandeaux et de culs-de-lampe et lettrines gravés par Sébastien Leclerc ou non signés.
Superbe exemplaire réglé dans la reliure officielle aux emblèmes de l'ordre et aux armes royales.
C'est la première édition de ces Statuts sur laquelle on trouve les fers de l'ordre du Saint-Esprit gravés pour l'atelier de Guillaume Mercier, relieur de la bibliothèque du roi de 1721 à 1762. Ces fers furent encore employés pour les éditions de 1724, de 1740 et de 1788, reliées le plus souvent par Dubois, puis Tiger et Du Seuil.
Exemplaire de Louis de Bourbon-Condé (1709-1771), comte de Clermont-en-Argonne, abbé de Saint-Germain-des-Prés et du Bec, fait chevalier du Saint-Esprit en 1724, avec l'inscription manuscrite : à S.A.S. Mgr le Comte de Clermont et L.D.B. [Louis de Bourbon ?] de part et d'autre du titre gravé.
De la bibliothèque Alexis de Redé, avec ex-libris.
Minime éclat sur une coiffe.
Guigard, n°676 – Saffroy, I, n°4944 – J.-M. Métivier, « La Reliure à la Bibliothèque du roi de 1672 à 1786 », in B. Blasselle et L. Portes (dir.), Mélanges..., Paris, BnF, 1998, p. 152.
Partager