Lot n° 157

PIRON (Alexis) — Les Courses de Tempé.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Le Breton, 1734. In-8, vélin souple, titre et ex-libris manuscrits sur le premier plat (Reliure de l'époque).Édition originale très rare.
Cette pastorale en vers d'Alexis Piron (1689-1773), créée le 30 août 1734 à la Comédie-Française, se termine par un Divertissement mis en musique par Jean-Philippe Rameau (1683-1764), ami et collaborateur de Piron, Dijonnais comme lui. La musique de cet acte de ballet de Rameau est aujourd'hui perdue.
Précieux exemplaire du comédien Grandval, le créateur du rôle d'Hylas dans la pièce, avec sa signature sur le premier plat.
Charles-François Racot de Grandval (1710-1784), dit Grandval – ou Grandval fils pour le distinguer de son père, qui était auteur dramatique, compositeur et claveciniste – devint sociétaire de la Comédie-Française en 1729. Il remplit les premiers rôles jusqu'en 1762 et prit définitivement sa retraite en 1768. Il est aussi l'auteur de plusieurs comédies dans le genre poissard.
En 1734, il créa le personnage d'Hylas dans Les Courses de Tempé et s'illustra si bien dans ce rôle que Piron fit imprimer cette élogieuse note dans la liste des Acteurs, p. xii de l'ouvrage : « Hylas : Personnage niais, dont le ridicule a paru descendre naturellement de l'idée que notre Galanterie se fait de l'amour pastoral. Mais comme il pourroit bien avoir été encore plus imaginé d'après l'unique et l'excellent jeu de l'Acteur qui le représente ; c'est au Lecteur, à se rappeler ce jeu singulier, pour se rendre supportable un rôle qui, sans cela, lui paroîtra fade et bizare » (p. xii).
Sur le premier plat, le mot Mr dans Mr de Grandval a été changé à la plume en Mlle, certainement lorsque Grandval offrit l'exemplaire à sa femme, la comédienne Mademoiselle Grandval, née Marie-Geneviève Dupré (1711-1783), qu'il avait épousée en 1732 et qui débuta à la Comédie-Française, dans Bajazet, précisément en cette année 1734.
Tchemerzine, V, 189.
Partager