Lot n° 152

MONTMORT (Pierre Rémond de) — Essay d'analyse sur les jeux de hazard.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 375 €
Description
Paris, Laurent Le Conte, 1713. In-4, veau moucheté, triple filet doré, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).« Le premier ouvrage complet sur la théorie des probabilités » (Hald).
Seconde édition considérablement augmentée et la plus recherchée. Elle contient de plus que l'originale un traité des combinaisons et l'importante correspondance entre Montmort et Jean et Nicolas Bernoulli, où est exposé le tout premier traitement d’un problème de la théorie des jeux.
L'ouvrage est illustré de 6 planches dépliantes, de 4 bandeaux représentant des joueurs à différents jeux de table et 2 figures de backgammon dans le texte.
Pionnier de la théorie des probabilités, Pierre Raymond de Montmort (1678-1719) fut élu à l'Académie des sciences et devint membre de la Royal Society. Il était en relation avec les principaux savants de son temps en France et en Angleterre.
Exemplaire bien relié à l'époque, avec une correction manuscrite d'équation complexe (p. 64) sur une languette de papier interfoliée à l'époque ; petite correction manuscrite p. 43. L'adresse au titre est imprimée sur un papillon qui masque celle du premier éditeur, Jacques Quillau.
Discrètes restaurations à la reliure.
Brunet, III, 1870 – Quérard VI, 268 – Goldsmiths, n°5090.2 suppl. – Hald, A History of Probability and Statistics and Their Applications before 1750, 2003, p. 290.
Partager