Lot n° 144

[MABILLON (Jean)] — Lettre d'un bénédictin à Monseigneur l'evesque de Blois, touchant le discernement des anciennes reliques, au sujet d'une dissertation de Mr Thiers, contre la sainte Larme de Vendôme.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Pierre et Imbert de Bats, 1700. In-8, maroquin rouge, filet doré en encadrement, dos orné de caissons au filet doré, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale extrêmement rare de cette monographie sur la Sainte Larme de Vendôme.
L'érudit mauriste Dom Mabillon (1632-1707) y défend l’authenticité de la relique contre Jean-Baptiste Thiers, qui la conteste dans sa Dissertation sur la Sainte Larme de Vendôme. Traditionnellement identifiée aux larmes versées par le Christ à la mort de Lazare, cette relique conservée à l'abbaye de la Trinité de Vendôme était invoquée pour apporter la pluie et rendre la vue. Elle a disparu à la Révolution.
L’ouvrage est illustré de deux grandes planches repliées représentant l'armoire et le reliquaire de la Sainte Larme et d’une figure dans le texte d'épigraphie.
Le volume se termine par une Addition touchant les reliques de sainte Thècle découvertes depuis peu à Chamalières en Auvergne.
Exemplaire en maroquin rouge de l’époque.
Reliure restaurée.
Isabelle Isnard, « La Sainte Larme de l'abbaye de la Trinité de Vendôme... », Revue Mabillon, XX, 2009, pp. 173-202.
Partager