Lot n° 135

[LACLOS (Pierre Choderlos de)] — Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une société, et publiées pour l'instruction de quelques autres.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Amsterdam et Paris, Durand neveu, 1782. 4 volumes in-12, brochés, couverture d'attente de papier marbré, non rognés, boîte moderne au dos imitant quatre volumes en maroquin rouge. Véritable seconde édition du chef-d'œuvre de Laclos, parue l'année de l'originale et conforme au type B de la nomenclature de Max Brun. Les 2000 exemplaires imprimés en avril 1782 du premier tirage – ou type A – furent écoulés en un mois. Le libraire Durand réalisa aussitôt cette seconde édition, utilisant même des cahiers qui restaient de la première édition.
Le quatrième tome de cet exemplaire provient d'ailleurs de l'édition originale (type A). Il comporte bien l'errata à la dernière page, dont les deux fautes n'ont pas été corrigées dans le corps du texte.
Les éditions A et B sont les seules légitimes, publiées par Durand avec l'accord de l'auteur. Elles sont toutes deux très rares.
« Bible du libertinage pour certains, le livre s'impose surtout comme chef-d'œuvre du roman d'analyse, comme un des romans les plus abstraits et les plus intelligents... » (Laurent Versini).
Exemplaire conservé broché de la bibliothèque François-Louis Claude Marin, très séduisante provenance contemporaine, avec son ex-libris.
Homme de lettres et journaliste originaire de La Ciotat, Marin (1721-1809) fut censeur de la Police et des Théâtres de Paris et secrétaire général de la Librairie, titres qu'il perdit avec sa disgrâce dans le contexte de l'affaire Goëzman, où il avait pris parti contre Beaumarchais. « Assailli de quolibets », Marin s'en retourna dans son pays natal où il acquit une charge de lieutenant-général de l'amirauté et composa une Histoire de la Ciotat parue en 1782.
Discrètes réparations de papier en marge de quelques feuillets et des couvertures.
Max Brun, « Bibliographie des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782 », Le Livre et l'Estampe, n°33, 1963 – En français dans le texte, n°174.
Partager