Lot n° 134

LA RUE (Jean-Baptiste de) — Traité de la coupe des pierres, où par une méthode facile et abrégée, l’on peut aisément se perfectionner en cette science.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, Imprimerie royale, 1728. In-folio, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de cet important traité d'architecture relatif à la coupe des pierres.
« La Rue's treatise was, in its day, the most accurate and complete work on the subject of stone-cutting for building » (British Architectural Library).
L'ouvrage se divise en cinq parties traitant respectivement des portes et arrière-voussures, maîtresses-voûtes, trompes, descentes et abat-jour, avec un Petit traité de stéréotomie en appendice.
L'illustration se compose d'un titre-frontispice allégorique de Bertin exécuté par Thomassin (daté 1738) et de 73 planches hors texte gravées en taille-douce par Antoine Coquart. Ces planches, tirées sur 68 feuilles simples ou dépliantes, sont pour la plupart répétées au verso de la feuille pour la commodité du lecteur, et une vingtaine d'entre elles se complètent d'une suite ou de parties mobiles (non montées).
Bel exemplaire en reliure de l'époque.
Coins et coiffe de tête frottés.
BAL, n°1765 – Brunet, III, 852.
Partager