Lot n° 126

[GALIANI (Ferdinando)] — Dialogues sur le commerce des bleds. Londres [Paris], s.n. [Merlin],

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
1770. In-8, veau marbré, triple filet doré, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage revu et publié par Diderot.
Galiani critique la libéralisation illimitée du commerce des grains théorisée par les physiocrates et introduite dans le royaume par l'édit royal de 1764. Traitant des rapports entre la structure physique d'un pays et son économie, il insiste sur l'interdépendance de l'agriculture, de l'industrie et de la démographie. Il oppose à l'esprit de système des physiocrates la prise en considération de facteurs propres au pays, tant physiques que démographiques, et défend une introduction modérée de la liberté dans un marché essentiel à la sécurité alimentaire des populations.
C'est un livre important pour l'histoire du libéralisme économique dont T. W. Hutchison a souligné les aspects novateurs, en particulier du point de vue méthodologique, dans Before Adam Smith.
Exemplaire de premier tirage avec le feuillet d'errata.
Très bel exemplaire aux armes d'Emmanuel de Croÿ (1718-1784), prince de Solre et du Saint-Empire. Chevalier des Ordres du roi et lieutenant général des armées du roi en 1759, il fait en Allemagne les campagnes de 1760 et 1761. Il servit comme gouverneur de Condé et commandant pour le Roi en Picardie, Calaisis et Boulonnais, et fut élevé à la dignité de maréchal de France en 1783. Il est l'auteur de Mémoires sur le passage par le Nord (Paris, 1782) et d'importants Mémoires de ma vie manuscrits, en 41 volumes.
Discrètes restaurations à la reliure, taches sans gravité à quelques feuillets.
Kress, n°6730 – INED, n°1948 – Einaudi, n°2234 – Weulersse, I, xxvi – Tchemerzine, II, 952 –  Adams, DE1.
Partager