Lot n° 123
Sélection Bibliorare

EXQUEMELIN (Alexandre-Olivier) — Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalez dans les Indes. Nouvelle édition, corrigée et augmentée de l'Histoire des pirates anglois.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Trévoux, la Compagnie, 1775. 4 volumes in-12, cartonnage rose marbré, dos lisse orné, pièces de titre violette et de tomaison crème, tranches bleues (Reliure de l'époque).Un des grands classiques de la littérature sur la piraterie, illustré dans cette nouvelle édition d'un titre-frontispice gravé par La Rue pour l'édition de 1744 et de 7 planches dépliantes gravées en taille-douce, dont 4 cartes et plans de l'embouchure du lac de Maracaibo, l'isthme de Panama, Veracruz et San Juan de Ulúa, et enfin la rade de Carthagène des Indes.
La célèbre autobiographie d'Exquemelin, chirurgien de Honfleur devenu flibustier dans les Caraïbes, occupe les deux premiers tomes. Cet ouvrage était paru pour la première fois en néerlandais en 1678, avant d'être traduit en allemand, en anglais, en espagnol et enfin en français, en 1686, dans une version attribuée à Jean de Frontignières qui est sensiblement plus étendue que dans les autres langues. Le troisième tome contient le Journal du voyage fait à la Mer du Sud avec les flibustiers de l'Amérique, par Jacques Raveneau de Lussan ; et le quatrième, l’Histoire des pirates anglois depuis leur établissement dans l'Isle de la Providence jusqu'à présent, ouvrage célèbre et très bien renseigné sur l'histoire de la piraterie, qui est signé d’un certain Charles Johnson, mais que l’on attribue de nos jours à Daniel Defoe.
Le premier tome est bien complet du feuillet donnant les Noms des gouverneurs sur la côte de Saint-Domingue.
Séduisant exemplaire en cartonnage du temps provenant de la bibliothèque du roi Ernest-Auguste Ier de Hanovre (1771-1851), avec cachet rouge au verso des titres. Il figurait dans la vente des Livres français provenant de la Bibliothèque des rois et princes de Hanovre (2006, n°108).
Quelques rousseurs, mouillure au titre du quatrième volume, dos légèrement passés.
Sabin, n°23478 – Polak, n°7143.
Partager