Lot n° 120

[DUQUESNE (Arnaud-Bernard d'Icard)] — Vie de la vénérable Mère Catherine de Bar, dite en religion Mecthilde du S. Sacrement, institutrice des religieuses de l'Adoration perpétuelle.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Nancy, C.-S. Lamort, 1775. In-12, maroquin rouge, triple filet doré et fleurons aux angles, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de cette biographie de la religieuse lorraine Catherine de Bar, la fondatrice de l'ordre des bénédictines de l'Adoration perpétuelle en 1653.
Exemplaire en maroquin rouge aux armes de Barthélémy de Bar, bailli et grand-croix de l'ordre de Malte, ancien général des galères de La Religion devenu commandeur de La Croix-en-Brie en 1762. Les armes dorées ont été grattées sur les plats, mais on discerne toujours, autour de l'écu, la croix de Malte, la devise « Ad te levavi animam meam » – laquelle figure sur la tombe de Barthélémy de Bar, dans la nef de la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette (Caruana, n°285) – et le cri de guerre de la maison de Bar : « Au feu ! au feu ! »
Armes grattées, un coin usé.
Partager