Lot n° 116

[DIDEROT (Denis)] — Les Bijoux indiscrets. Tome second. Au Monomotapa, s.d. [Paris, 1748].

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 5 000 €
Description
In-12, veau fauve, triple filet doré, dos lisse orné à la grotesque, dentelle intérieure, tranches dorées, boîte de maroquin fauve moderne (Reliure de l'époque).Précieux exemplaire comportant au chapitre du « Bijou voyageur » des corrections autographes de Diderot, qui voulait améliorer le texte espagnol en éliminant les gallicismes qui y fourmillent (pp. 218-222). Les éditions contemporaines et postérieures du roman ignorent ces variantes. On joint une lettre autographe de Jean Porcher datée de 1946 dans laquelle le conservateur en chef du département des Manuscrits de la BnF atteste l'authenticité de ces corrections autographes.
Le volume semble avoir fait partie du Fonds Vandeul (succession de Diderot), dont il aurait été extrait au cours du XIXe siècle, selon la note manuscrite jointe : « Fonds de Vandeul / incomplet ; n'est pas au catalogue. »
L'exemplaire a fait l'objet d'une étude de François Moureau publiée dans Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie (1987, n°3, pp. 172-185) dans laquelle les variantes qu'il offre sont reproduites. Il est cité par David Adams dans la Bibliographie des œuvres de Denis Diderot (II, 30, §5). Il a par ailleurs figuré dans le catalogue Provenances célèbres de la Librairie Henner (cat. 25, 1986, n°21 bis).
Ce second tome des Bijoux indiscrets provient d'une réimpression de l'édition originale publiée sous la même adresse fictive et probablement imprimée à Paris la même année. Il est orné d'une vignette de titre et de deux figures hors texte. Le premier tome manque.
Minimes frottements et légères rousseurs éparses. Manque angulaire supprimant quelques lettres p. 195 ; petit manque angulaire sans atteinte au texte p. 219 et p. 313.
Adams, BI3 (exemplaire cité).
Partager