Lot n° 114

[DEZALLIER D’ARGENVILLE (Antoine-Joseph)] — La Théorie et la pratique du jardinage, où l’on traite à fond des beaux jardins appellés communément les jardins de plaisance et de propreté.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Paris, Pierre-Jean Mariette, 1747. In-4, veau marbré, armoiries au centre du premier plat, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Quatrième édition, en partie originale et la plus recherchée, de ce traité de référence sur l’art des jardins à la française. Elle fait suite aux trois éditions de 1709, 1713 et 1722.
L'iconographie se compose de 49 planches dépliantes hors texte dessinées par Alexandre Le Blond, élève de Le Nôtre, Chaufourier et Dezallier d'Argenville.
Ce traité de jardinage très complet se divise en quatre parties consacrées respectivement à la théorie des beaux jardins, à la construction des parterres, allées, bosquets, boulingrins, etc., à la culture des plantes, fleurs et arbrisseaux de jardin et d'orangerie, et enfin à l'hydraulique appliquée aux jardins (fontaines, réservoirs, bassins, etc.).
Exemplaire aux armes d'Adam Rudolf von Schönberg (1712-1795), le dernier maître des postes à la cour de Dresde, proche de la duchesse de Saxe-Weissenfels.
Petit accroc à la coiffe intérieure, quelques rousseurs.
Partager