Lot n° 112

[DE LA COURT VANDER VOORT (Pieter)] — Les Agremens de la campagne, ou remarques particulieres sur la construction des maisons de campagne, plus ou moins magnifiques ; des jardins de plaisance et des plantages.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
Leyde, Samuel Luchtmans et fils ; Amsterdam, Meynard Uytwerf, 1750. In-4, maroquin rouge, dentelle dorée, médaillon armorié au centre, dos orné, doublures de papier dominoté, tranches peintes, dorées et ciselées (Reliure hollandaise de l'époque).Édition originale de la traduction française de ce manuel d'horticulture important pour la culture en serre.
Pieter de La Court vander Voort (1664-1739), riche marchand de drap de Leyde et amateur de jardins, avait dans sa campagne des bâches à primeurs, des orangeries et des serres chaudes et fut le premier en Europe à cultiver avec succès l'ananas. Il a publié ce traité à la fin de sa vie, en 1737, sous le titre original de Byzondere aenmerkingen over het aenleggen van pragtige en gemeene landhuizen. On en doit la présente traduction française à De Groot.
« On y trouve des détails très utiles sur la culture des arbres fruitiers dans le climat de la Hollande. Il fait aussi des remarques sur les orangers connus en Italie sous le nom de bizarreries, qui portent des fruits de plusieurs espèces sur la même tige et sur la même branche » (Quérard).
Somptueuse illustration gravée au burin comprenant quinze planches hors texte, dont neuf dépliantes par Jan Caspar Philips et Jan Wandelaar consacrées aux fruits (ananas, agrumes et tubéreuse), un plan de jardin non signé, et cinq représentations de serres chaudes par Frans van Bleyswyck et Johannes van der Spyck. Un plan de jardin potager est également inséré dans le texte (p. 305).
Magnifique et très rare exemplaire relié en maroquin rouge aux armes d'un contemporain, non identifié mais certainement hollandais.
Les tranches du volume présentent un décor très raffiné de rinceaux peints, au centre, et de treillis de pointillés ciselés sur dorure, aux extrémités. Les contreplats sont recouverts d'un joli papier dominoté à motif floral mauve, violet et jaune.
Discrètes restaurations aux coiffes ; papier légèrement roussi, comme souvent ; un feuillet de garde blanc réparé dans l'angle, l'autre retiré du volume. La planche de cédrat (p. 383) a été rognée trop court en pied : il manque environ 3 mm du sujet et la signature du graveur.
Quérard, IV, 372 – Conlon, 50:470 – In foliis folia. L'art du livre de jardin, Valenciennes, 2001, n°45.
Partager