Lot n° 104

[BORDELON (Laurent)] — Les Coudées franches.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 500 €
Description
Paris, Pierre Prault, 1712. 2 tomes en un volume in-12, veau blond, double filet doré, armoiries au centre surmontées de l’inscription Meudon, dos orné de pièces d’armes alternées, dentelle intérieure, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage curieux, sorte de compilation sans queue ni tête, bien dans la manière de l'auteur des Imaginations extravagantes de Monsieur Oufle.
Ses ouvrages fantaisistes, l'abbé Bordelon les appelait lui-même ses « péchés mortels », dont le public faisait pénitence en les lisant. Ce sont pour nous de curieux témoignages des goûts littéraires de son temps. S'interrogeant sur le titre de Coudées franches, il donne une amusante liste de titres, burlesques mais bien réels, d'ouvrages de divers auteurs, principalement du XVIe siècle. Il proposa dès l'année suivante une seconde édition de l'ouvrage, augmentée d'une Mandragore pour garantir de la pauvreté.
Exemplaire aux armes de la comtesse de Verrue, provenant de son château de Meudon.
Les livres de Meudon ne figurent pas dans le catalogue de la vente après décès de 1737, qui eut lieu en son hôtel parisien et ne regroupait que les livres de cette bibliothèque. On y trouve néanmoins six ouvrages de Bordelon.
Charnières et coiffes restaurées ; légères rousseurs.
Partager