Lot n° 98

[BECKFORD (William)] — Vathek, conte arabe.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Poinçot, 1787. In-8, maroquin rouge, triple filet doré et fleurons aux angles, dos lisse orné à la grotesque, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure pastiche).Seconde édition originale en français, publiée à Paris avec l'assentiment de l'auteur.
La première édition de ce conte écrit en français en 1782 était parue à Londres en 1786 dans une retraduction anglaise publiée sans l'aveu de Beckford. Elle fut suivie de deux éditions en français, publiées en 1787, la première à Lausanne et la seconde à Paris, qui présentent des différences significatives.
On sait que ce conte gothique de Beckford fut unanimement loué : Lord Byron – cité par Mallarmé dans sa célèbre préface à l’édition de 1876 – aura ce jugement définitif : « Pour l’exactitude et la correction du costume, la beauté descriptive et la puissance d’imagination, ce conte, plus que tout oriental et sublime, laisse loin derrière soi toute imitation européenne, et porte de telles marques d’originalité, que ceux-là qui ont visité l’Orient éprouveront quelque difficulté à croire que c’est plus qu’une simple traduction ».
Exemplaire de premier tirage, sans l'approbation, dans une reliure pastiche en maroquin rouge excellemment exécutée.
De la bibliothèque des princes de Starhemberg au château d'Eferding, en Autriche, avec cachet. Ex-libris aux initiales O. B.
Chapman & Hodgkin, 3.B.ii.
Partager