Lot n° 92

SANTEUL (Jean-Baptiste) — Selecta carmina.

Estimation : 500 - 600 €
Description
Paris, Denis Thierry, 1670. In-8, maroquin rouge, filet doré en encadrement, dos muet orné de caissons au filet doré, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Première édition collective, très rare, des poésies latines de Jean-Baptiste Santeul (1630-1697), chanoine régulier de Saint-Victor de Paris.
Ce recueil offert par l'auteur à Pierre de Bellièvre est orné d'un beau frontispice dépliant non signé. Il contient un panégyrique d'Achille de Harlay, une élégie en défense des fables suivie de sa traduction française par Pierre Corneille, un poème latin de Claude Santeul (7 pp. insérées entre les pp. 30-31), un poème en l'honneur du fils d'Achille de Harlay, une églogue sur la vie à la campagne, des vœux de la ville d'Orléans pour l'arrivée de son évêque, un hommage à saint Victor, et diverses pièces en vers latins.
On a relié à la suite diverses pièces latines du même auteur : Regis pro sua erga urbis mercatores ampliori ordinis munificentia encomium. [Paris, Le Petit, 1674]. 15 pp. comprenant le poème latin de Santeul et, en regard, sa traduction par Du Périer : Sur la libéralité du Roy envers les marchands de la ville de Paris. Manque le feuillet de titre (pp. 1-2). – Explicatio symboli... D.D. Claudio Peleterio... et autres pièces sur « les fontaines tirées de la Seine », la bibliothèque de Colbert, etc., s.l.n.d., 12 pp.n.ch. (sans l'emblème gravé par Chauveau cité par Oberlé). – Claudio Lalano sodali suo..., s.l.n.d., une planche armoriée et iv pp. – Sorbona incensa et autres pièces, s.l.n.d., 84 pp. – Traduction (par Desmarets de Saint-Sorlin) du Mépris injuste qu'on fait des poëtes latins, 4 pp.n.ch. – Cœlitibus, hymnus, 4 pp.n.ch. – Illustrissimo viro D.D. Lud. de Bailleul in supremo senatu præsidi infulato..., 4 pp. Le volume est en outre enrichi d'un portrait de l'auteur gravé par Sornique d'après Dumée.
Très bel exemplaire en maroquin rouge de l'époque.
Inscription manuscrite au titre : Ex libris Maigret medicus F. Parisiensis et six lignes manuscrites en latin sur une garde finale.
De la bibliothèque Paul Lacombe (1922, II, n°1509), immense collection consacrée à l'histoire de la ville de Paris, avec son ex-libris.
Très discrètes restaurations à la reliure, tache au bas du premier plat, quelques légères rousseurs.
Oberlé, Poésie néo-latine, n°478 (collation et pièces additionnelles différentes) – Brunet, V, 135.
Partager