Lot n° 79

NOTITIA — utraque dignitatum, cum Orientis, tum Occidentis, ultra arcadii honoriique tempora. Et in eam Guidi Panciroli... commentarium.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Lyon, Hugues de La Porte chez Jean de Gabiano, 1608. In-folio, vélin ivoire à recouvrements (Reliure de l'époque).Troisième édition commentée par Guido Panciroli, augmentée des commentaires et annotations des jurisconsultes toulousains Guillaume Maran et François Roaldès et, de ce fait, plus complète que celles de 1593 et 1602.
La Notitia dignitatum est un manuel administratif, comprenant une liste des hiérarchies civiles et militaires de l'Empire romain, compilé par un chroniqueur anonyme entre 378 et 430, après le partage entre l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident.
Élégante impression lyonnaise abondamment illustrée : sortie des presses de Jacques de Creux, dit Molliard, elle comprend plus de 100 bois gravés dans le texte, copies en réductions des bois de Conrad Schnitt qui ornaient l'édition donnée à Bâle en 1552. On y trouve notamment des vues de Constantinople et de Rome, ainsi que plusieurs illustrations relatives à l'histoire du livre, du rouleau au codex, et de la reliure.
Exemplaire bien frais et grand de marges en vélin de l'époque. Longue note manuscrite ancienne sur une garde ; cachet moderne à la devise In libro libertas. Vélin taché par endroits, léger manque sur un mors. Manque angulaire au feuillet Aa4 (p.188).
Caillet, n°8271.
Partager