Lot n° 78

[MONTLUC (Adrien de)] — Les Jeux de l'incognu. Paris, T. de La Ruel, P. Rocolet, A. de Sommaville, e.a.,

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 188 €
Description
1630. 4 parties en un volume in-8, maroquin fauve, décor à la Du Seuil, dos lisse orné de même, pointillés sur les coupes, tranches dorées (Reliure pastiche).Édition originale d'une insigne rareté.
Les quatre parties de ce recueil baroque de pièces satiriques et facétieuses contiennent respectivement : Les Jeux de l'incognu, Le Herti ou l'Universel, le Discours académique du ris suivi du Discours du ridicule, et enfin La Blanque suivi de La Maigre. Le volume est orné d'un titre-frontispice gravé par Daniel Rabel.
On doit ce livre bigarré à Adrien de Monluc (1571-1646), prince de Chabanais et comte de Cramail, gouverneur du comté de Foix, dont l'œuvre littéraire passablement échevelée a été tirée de l'oubli au XXe siècle par Iliazd, qui a publié deux textes tirés de ce recueil : La Maigre et Le Courtisan grotesque, illustrés par Picasso et par Miró.
Excellente reliure à l'imitation de l'époque, sur laquelle ont été remontés les plats d'origine en maroquin à la Du Seuil. Premier cahier lavé, discrètes réparations de papier dans les marges de quelques feuillets.
Partager