Lot n° 76

MOLIÈRE D'ESSERTINES (François de) — La Polyxène.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Toussaint du Bray, 1632. 4 parties en un volume in-8, veau brun, dos orné, armoiries en pied, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Troisième édition en partie originale, incorporant les importantes modifications apportées par l'auteur avant sa mort brutale, survenue en mars 1624, un an après la parution de l'édition originale chez Toussaint du Bray. Toutes les éditions anciennes de ce livre, publiées entre 1623 et 1644, sont très rares.
Ce roman-fleuve dans le goût de L'Astrée, destiné à un public féminin, est dédié à Louise-Marguerite de Lorraine, princesse de Conti. Son succès fut considérable, au point qu'il fit l'objet de deux continuations, l'une en 1632, attribuée au libraire François Pomeray, et l'autre deux ans plus tard, due à Charles Sorel.
Exemplaire aux armes du comte de Toulouse, Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737), dernier fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, amiral de France.
Ce volume est ensuite passé dans la bibliothèque du roi Louis-Philippe (1852, I, n°1339), son arrière-petit-fils et héritier, avec cachet de la Bibliothèque du roi au Palais-Royal. Le catalogue de la vente indiquant 2 volumes, il devait être joint à celui-ci une des continuations du roman, égarée par la suite.
Dos restauré, fleurons redorés, quelques petites réparations de papier, travail de ver comblé dans le fond du volume, mouillure angulaire aux pp. 9-16.
Partager