Lot n° 72

LÉGER (Jean) — Histoire générale des Églises évangéliques des vallées de Piémont, ou vaudoises.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 6 500 €
Description
Leyde, Jean Le Carpentier, 1669. 2 parties en un volume in-folio, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné d'un chiffre couronné répété, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale de la plus célèbre et importante histoire ancienne des Vaudois.
L'ouvrage est divisé en deux livres, dont le premier décrit la discipline, la doctrine et l'organisation des Églises vaudoises, et le second, les persécutions qu'elles ont subies depuis l'Inquisition jusqu'en 1664. Mais il intéresse également l'histoire sociale, politique et religieuse du Piémont, les guerres de Religion, la faune et la flore des Alpes, le dialecte piémontais, etc.
L'illustration, gravée en taille-douce, comprend un frontispice montrant deux Vaudois foulant au pied la tiare et la crosse papales, un portrait de l'auteur, 34 figures dans le texte et une carte dépliante des trois vallées du Piémont gravée par J. Somer d'après Valerius Crassus. Parmi ces gravures, quatre se rapportent à la faune et la flore alpines, tandis que les autres – dont trois vigoureuses eaux-fortes de Cornelis Elandts, un suiveur de Rembrandt – montrent principalement les exactions et massacres perpétrés contre les Vaudois par les troupes de Charles-Emmanuel II de Savoie en 1655.
Historien savoisien et champion de la résistance vaudoise, Jean Léger (1615-1670) échappa à ces massacres, mais fut contraint de se réfugier à Genève, puis aux Pays-Bas, où il devint pasteur de l'Église wallonne de Leyde.
Précieux exemplaire en maroquin rouge aux armes et au chiffre de Colbert, avec l'ex-libris manuscrit de la Bibliotheca Colbertina (1728, n°764). Il a ensuite fait partie de la collection de Denis Crozat (1751, n°3256), avec son ex-libris manuscrit.
Brunet, III, 941 – Caillet, II, n°6406.
Partager