Lot n° 70

LA FONTAINE (Jean de) — Nouvelles en vers, tirées de Bocace et de L'Arioste. Sur l'imprimé : Paris, Claude Barbin, 1665. – Deuxiesme partie des Contes et Nouvelles en vers.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Ibid., 1666. 2 parties en un volume petit in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic).Contrefaçon très curieuse et très rare des deux premières éditions originales des Contes de La Fontaine. L'Avertissement et les deux premières pièces (Joconde ou l'infidélité des femmes et La Matrone d'Éphèse) sont ceux publiés et achevés d'imprimer par Claude Barbin le 10 décembre 1664, le reste est une contrefaçon de la première édition clandestine des Contes. Le 14e vers de La Matrone d'Éphèse a été omis.
« Ce petit volume est de la plus grande rareté », indique Tchemerzine, qui ne décrit pas la Deuxiesme partie – une contrefaçon hollandaise de la deuxième partie des Contes publiée par Barbin. L'originale parisienne des Contes de La Fontaine n'est connue qu'à quelques exemplaires.
Très bel exemplaire finement relié par Lortic.
De la bibliothèque Maxime Denesle (1978, I, n°82), avec ex-libris.
Tchemerzine, III, 852 (Nouvelles en vers) – Rochambeau, p. 503, n°2 (Nouvelles en vers) et p. 505, n°6 (Deuxiesme partie).
Partager