Lot n° 67

[HÉDELIN (François)] — Histoire du royaume de coqueterie. Paris, Guillaume Valleyre, 1716. – [LE NOBLE (Eustache)]. La Fradine, ou les ongles rognés. Poème herosatyrique en trois chants. S.l.n.d. [Francheville, Eugène Alethophile, 1690]. – L'État de servitude, ou la misère des domestiques. Paris, Guillaume Valleyre, 1711. – Les Regrets de Sancho-Pança sur la mort de son asne, ou dialogue de Sancho et de Don Quichote sur le même sujet, et autres nouvelles en vers.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Veuve Laisné et Joseph Mongé, 1714. 4 ouvrages en un volume in-12, veau fauve, dos à nerfs, pièce de titre rouge, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Précieux recueil de quatre pièces très rares reliées ensemble au début du xviiie siècle :
I. Histoire du royaume de coqueterie : réimpression extrêmement rare de l'Histoire du temps ou relation du royaume de Coqueterie, publiée pour la première fois en 1654. Le Catalogue collectif de France n'en recense aucun exemplaire.
II. La Fradine : édition originale rare, publiée à la suite de L'Allée de la seringue ou les Noyers (48 pp. absentes de cet exemplaire). Les pp. 29-34 contiennent L'Épître morale à Damis du même auteur.
III. L'État de servitude : rarissime pièce en vers sur la condition des valets et domestiques. L'identité de son auteur n'est pas connue.
IV. Les Regrets de Sancho-Pança sur la mort de son asne, ou dialogue de Sancho et de Don Quichote sur le même sujet, et autres nouvelles en vers. Paris, Veuve Laisné et Joseph Mongé, 1714. Très rare dialogue en vers inspiré de Cervantes. Il occupe les pp. 3-20 de l'édition ; suivent quatre facéties en vers : Le Bonheur et le malheur achevez (pp. 21-28), Le Génie des Gascons (pp. 29-44), Le Filou filouté (pp. 45-52) et Les Chasteaux en Espagne (pp. 53-76). La dernière, imprimée à la suite du privilège, ne figure pas dans tous les exemplaires.
Quelques taches et rousseurs éparses, 3 ff. du premier ouvrage plus courts en pied, réparation marginale au titre et taches pp. 3-6 du dernier ouvrage.
Partager